Pour s’inscrire sur les listes électorales de la commune, se présenter au secrétariat de la mairie entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Compléter le document joint, accompagné d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Imprimé d’inscription

 

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux de 2017 ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune ou votre département en 2017, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire.

 

Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

 

Les prochains scrutins sont l’élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017
Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales?

 

Vous avez changé de domicile

 

Deux situations sont possibles si vous avez démangé :
  • si vous avez déménagé dans une nouvelle commune ou dans un nouvel arrondissement (Paris, Lyon, Marseille), vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre commune d’installation.
  • si vous avez démangé dans la même commune, vous devez signaler ce changement d’adresse à la mairie. Celle-ci procèdera à votre nouvelle inscription si vous êtes affecté à un nouveau bureau de vote. A l’inverse, si vous ne changez pas de bureau de vote, vous continuerez en 2017.
Dans les cas, ces démarches doivent être effectuées au plus tard le 31 décembre 2016.

 

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2017

 

Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée « défense et citoyenneté »
Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie.
Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription, vous êtes invité à contacter votre mairie avant le 31 décembre 2016 afin de vérifier votre inscription.

 

Vous habitez à l’étranger et vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais vous souhaitez coter en France en 2017.

 

Dans ce cas, vous devez impérativement être radié de la liste électorales consulaire et vous inscrire sur la liste électorale de votre commune, avant le 31 décembre 2016.
Pour tout renseignement, contactez votre consulat ou consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères et de Développement international : www.votezaletranger.gouv.fr

 

Où serez-vous inscrit?
Vous serez normalement inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence.
Si vous résidez provisoirement ailleurs qu’à votre domicile habituel ( par exemple parce que vous étudiez dans un autre ville) vous pouvez demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.
Comment s’inscrire?
Rendez-vous dans votre mairie avant le 31 décembre 2016 aux horaires d’ouverture de votre mairie et munissez vous:
-d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande;
-d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six moins (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…)

 

SI VOUS N’ÊTES PAS INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES, VOUS NE POUVEZ PAS VOTER