Mesures temporaires

Conformément aux dispositions gouvernementales, un service de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera assuré dès le Lundi 16 Mars 2020 sur les écoles Elémentaires et Maternelles d’Arthès et Lescure.

L’accueil sera assuré sur les temps scolaires et périscolaires par les personnels enseignants ainsi que les personnels des collectivités territoriales (ATSEM, animateurs)

Sont concernés par ce dispositif :

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé….
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aide soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les parents concernés, ne disposant pas d’autres moyens de garde à domicile et leurs enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront les justificatifs suivants :
la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur
leur planning

Afin d’anticiper au mieux les besoins de chacun des parents relevant de ce dispositif, merci de contacter :
le CLAE : 05 63 55 27 62 pour ce qui relève des temps périscolaires
les écoles concernées (Arthès et Lescure) pour ce qui relève du temps scolaire


Si votre enfant est présent sur la journée, merci de fournir un repas froid.


Les informations seront mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Nous mettons tout en œuvre pour appliquer les dispositions prises dans l’urgence situationnelle.
Nous vous remercions, par avance, de votre compréhension.

Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole CLAE
Tél : 05 63 47 65 71
mail : courrier@sivom-arthes-lescure.fr
L’ensemble des informations concernant la petite enfance, l’enfance et la jeunesse est accessible à partir du portail « cajiweb.fr« .  

Temps périscolaire

L’ALAE fonctionne sur les temps périscolaires du matin, du midi et du soir.
L’ALAE est ouvert au sein de chaque établissement scolaire, sur les temps périscolaires :
  • les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :
    • De 7h30 à 8h20
    • De 11h45 à 13h35
    • De 16h30 à 18h30

L’ALAE propose des activités socio-éducatives, des moments récréatifs, des espaces où l’enfant pratique des activités culturelles ou sportives sous la direction d’animateurs qualifiés.
Durant ces plages, les animateurs veillent à la transmission permanente des objectifs du projet pédagogique sur le vivre ensemble et les valeurs d’égalité et de laïcité. Sur ce temps les parents viennent récupérer les enfants quand ils le souhaitent.

   

Vacances et mercredis

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement fonctionne pendant toutes les vacances scolaire sur les thèmes de la découverte du monde pour les cycles 2 et de stages de plusieurs jours pour les cycles 3 afin d’approfondir les actions dispensées durant les rythmes scolaires.
Des sorties sont aussi au menu : sorties neige : patinoire au moment des vacances d’hiver sorties pleine nature : aux vacances de printemps sorties aquatiques : pendant l’été sorties culturelles : ont lieu toute l’année en rapport avec les thèmes choisis Des camps sont proposés pendant l’été
L’ALSH est ouvert :
  • En période de vacances scolaires, du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30 dans les locaux de l’école élémentaire de Lescure ;
  • Les mercredis de 7h30 à 18h30